lundi 16 juin 2008

"Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux

Résumé
Le fantôme de l'opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commencçai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.
Mon avis
Ma première approche de cette magnifique histoire contée par Gaston Leroux. C'est le titre et la couverture de ce livre qui m'ont donné envie de le lire. Et là, j'ai eu un vrai coup de coeur littéraire pour l'histoire d'amour que porte cet homme défiguré, qui hante les souterrains de l'Opéra Garnier de Paris, à Christine Daaé, jeune et belle soprano. Cet amour est malheureusement non partagé, la belle demoiselle ayant donné son coeur au jeune Raoul, Vicomte de Chagny. Et cela, le fantôme ne le suportera pas.

Aucun commentaire: