lundi 16 juin 2008

"Le journal intime du fantôme de l'opéra" de Marion Dumond-Gros

Résumé
Janvier 2005. Dans un Paris paralysé par un hiver sibérien, un évènement aussi soudain que troublant va plonger un valeureux soldat du feu au coeur d'une incroyable aventure...
Poussé par l'appel du mystère, il va découvrir le destin d'un être sombre et fascinant au coeur d'un univers fantastique et magique, un univers jusque là ignoré des hommes et dont il va revenir à jamais changé...
Une impérieuse question va alors s'imposer à lui : le mythe du fantôme de l'opéra serait-il en fait une réalité ?
Mon avis
Ce livre n'est ni une préquelle ou une séquelle du roman de Gaston Leroux. Il s'agit du journal intime tenu par Erik, le fantôme de l'opéra, entre 1875 et 1877, et qui a été découvert par hasard lors d'un incendie à l'Opéra Garnier bien des années plus tard par un soldat du feu. On y découvre une autre face d'Erik. On en apprend plus sur sa relation avec la femme qu'il aime, la chanteuse Christine Daaé et de ce qu'il s'est réellement passé dans l'antre du fantôme. Cette histoire se lit d'une traite, dommage qu'elle soit si courte, à peine une centaine de pages. Et la fin est des plus surprenantes...

"Le fantôme de Manhattan" de Frederick Forsyth

Résumé
Erik Muhlheim : un être dont nul n'a vu le visage. Ses traits sont, paraît-il, monstrueux. Ne porte-t-il pas en permanence un masque qui les dissimule à la lumière ?
Quel est le secret de cet homme richissime qui ne sort jamais, n'a pas d'amis, aucune liaison connue ? D'où tient-il son pouvoir et ses resources considérables ?
Devenu un homme d'affaires implacable, il tisse sa toile... En ce New York du début du siècle, Erik Muhlheim a décidé de mettre sa fortune au sevice d'un rêve : édifier un opéra qui rivalise avec le célèbre Metropolitan.
Coup de folie ? Désir de revanche ? La seule femme qu'Erik ait jamais aimée, Christine, une cantatrice qu'il a rencontré à Paris douze ans auparavant, détient peut-être la réponse. Mais il y a des secrets qu'il est dangereux de révéler...
Mon avis
Ce livre est une séquelle de l'histoire "Le fantôme de l'opéra". Mais il s'agit là plutôt d'une suite de la magnifique comédie musicale de Andrew Lloyd Webber plutôt qu'une continuation du livre de Gaston Leroux. On y retrouve Erik, le fantôme de l'opéra, qui a pris le patronyme de Muhlheim, et qui est devenu, douze ans plus tard, un redoutable homme d'affaires. Mais il n'a pas pour autant oublié Christine Daaé, devenue entre-temps la Vicomtesse de Chagny, son premier et unique amour. Et il va tout entreprendre pour la faire venir à lui.

"Le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux

Résumé
Le fantôme de l'opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commencçai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.
Mon avis
Ma première approche de cette magnifique histoire contée par Gaston Leroux. C'est le titre et la couverture de ce livre qui m'ont donné envie de le lire. Et là, j'ai eu un vrai coup de coeur littéraire pour l'histoire d'amour que porte cet homme défiguré, qui hante les souterrains de l'Opéra Garnier de Paris, à Christine Daaé, jeune et belle soprano. Cet amour est malheureusement non partagé, la belle demoiselle ayant donné son coeur au jeune Raoul, Vicomte de Chagny. Et cela, le fantôme ne le suportera pas.